Stephane Coaching

COACH PROFESSIONNEL | PARIS | 07.62.17.26.88

le coaching

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est un mode d’accompagnement qui permet à la personne demandeuse d’exprimer son besoin d’être accompagnée dans un espace respectueux, confidentiel, bienveillant et sans jugement. Cela peut concerner une difficulté personnel ou professionnel, le désir d'atteindre un objectif.

Par son questionnement, sa réflexion, le coach favorise la prise de conscience, de distance du client qui élabore les futures actions à entreprendre. Le coaching apporte du changement là où c’est nécessaire. C’est le client qui détermine la direction à prendre.

 

Pourquoi faire appel à un coach ?

L’interaction ! Le fait que le coach questionne la personne est en soi une dynamique qui encourage à se poser les bonnes questions, à réfléchir autrement pour élargir ses possibilités d'actions. La confiance, l’écoute, le temps accordé, l’engagement, le soutien et les observations sont autant de paramètres qui font du coaching une méthode efficace qui cible les besoins de la personne au présent.

gallery/coaching_et_performance

Quels sont les bénéfices du coaching? ?

  • Être plus performant

  • Avoir une meilleure estime de soi

  • Passer à l’action plus efficacement

  • Prendre de la distance face à une problématique

  • Être plus aligné

  • Dépasser des blocages, des peurs (en cas de phobies, l’entretien déterminera si le coaching est adapté)

  • Un meilleur relationnel

  • Une meilleure gestion du stress, des émotions

  • Une meilleure connaissance de soi

  • Plus d'énergie positive

Entreprendre un coaching permet à la personne accompagnée de trouver ses propres réponses et solutions, d’être plus créative, plus active. Les problèmes sont envisagés autrement, avec plus de discernement et les objectifs avec plus de clarté, de responsabilité et de motivation. Cela permet de créer un état d’esprit plus positif et un positionnement plus affirmé.

 

A qui s’adresse le coaching ?

Le coaching est accéssible à toutes les personnes qui souhaitent être accompagnées et qui sont en capacité de réflexion, de décision. Les profils peuvent être très différents: adultes, adolescents, artistes, adultes « haut potentiel », manager, dirigeant, enseignants, avocats... suivant les compétences du coach et si la demande entre dans le cadre du coaching.

 

Comment se déroule une séance de coaching ?

Un premier contact téléphonique, un échange en face à face ou une première séance, si besoin, permettra de définir si le coach peut traiter la problématique, si la demande est dans ses compétences, et si le coaching est adapté à la personne.
Lors d'une première séance/rencontre, le coach et le client décident si elles souhaitent travailler ensemble. Le coach définira les modalités d’accompagnement : lieu, durée des séances, paiement.
Dans le cas d’un accompagnement en entreprise, une rencontre et un accord tripartite sera nécessaire.

 

En ce qui concerne le coaching d’adolescent(e)

Le cadre et la déontologie sont les mêmes, sauf que le coaching de la personne mineure se fait en accord avec les parents et l’adolescent(e) lors de la première séance. Pour rappel, il ne peut y avoir de coaching imposé. Le parent est le responsable légal. Le coaching peut se dérouler chez la personne adolescente sous conditions.

Les séances qui suivent sont toutefois confidentielles afin de respecter le contenu de l’échange et le processus d’évolution. L’adolescent(e) aura toute la liberté d’exprimer à ses parents son expérience du coaching tant que ceux-ci n’interviennent pas dans le processus en cours, sauf nécessité, bien sûr. Le coach reste à l’écoute des parents tout en respectant la confidentialité de l’accompagnement entre lui et la personne mineure coachée.

 

Important

Le respect de la charte déontologique du coaching est indispensable, vous pouvez la consulter en ligne.